|
Anywhere out of the worldD'après "Les fleurs du mal"de Ch. BaudelaireMise en scène : Bruno DeleuInterprétation : Christian Lacroix12 poèmes complets Des extraits : Des personnages : Le désir de transmettre une passion. Pour une approche originale et vivantede l'oeuvre et de la vie de BaudelaireUne prestation intimiste de 55 minutes. |
L'association Petit k@you vous propose "Anywhere out of the world" : parcours en pointillé dans la vie et l'oeuvre de Charles Baudelaire. La mise en scène, réalisée par Bruno Deleu de la Compagnie Théâtrale "Le souffle" à Marseille, a été particulièrement travaillée pour mettre en évidence les liens profonds qui unissent l’œuvre et l’auteur. Elle est originale, ludique et... vivante. Le comédien, Christian Lacroix, passe d'un personnage à l'autre : tantôt médiateur entre Baudelaire et le public, tantôt l'ami ou le concierge colporteur de ragots, tantôt juge ou dandy ou bien encore… Baudelaire lui-même. Le spectacle est écrit comme une partition qui considère le poème comme un tout, un objet artistique qui se suffit à lui-même. Mettre en scène des poèmes c’est comme les mettre en musique, il s‘agit de proposer un éclairage nouveau sans trahir l’auteur. Notre ambition est de partager avec le public d’aujourd’hui une poésie d’hier, tellement vivante encore, éternelle, faite de chair et de sang, d’ombre et de lumière, de voyages aux rives incertaines mais tellement attirantes. « Anywhere out of the world » c’est douze poèmes complets : L’Albatros; L’ennemi ; Je n’ai pas oublié, voisine de la ville… ; Le serpent qui danse ; Spleen (J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans) ; Spleen (Pluviôse, irrité contre la ville entière,) ; Spleen (Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle) ; Le vampire ; L’aube spirituelle ; Le poison ; Invitation au voyage et Le mort joyeux. Des extraits de poèmes : Sed non satiata ; les six pièces condamnées ; Ciel brouillé ; Le beau navire. Des écrits de Baudelaire et des correspondances. Enfin un texte soigné coécrit par Bruno Deleu et Christian Lacroix pour lier cet ensemble et lui donner une forme théâtrale.
La mise en scène tient compte également des contraintes des enseignants, à savoir l’espace et le temps. « Anywhere out of the world » est un spectacle intimiste. Le public est limité à celui d’une classe (une trentaine de personnes, maximum cinquante si la salle le permet). La durée est de cinquante-cinq minutes et la représentation peut se faire dans une salle de classe. Ce spectacle est également destiné à toute structure accueillant du public, ce dans des conditions d’installation très simples.
Un échange (fortement conseillé) suit la représentation, il est souvent apprécié des spectateurs qui se montrent pertinents, voire impertinents… C’est l’occasion de parler théâtre et poésie : Baudelaire bien sûr mais aussi poésie en général. Aborder les questions suscitées par le spectacle tant sur son contenu que sur sa mise en œuvre.
« Anywhere out of the world » entre dans sa cinquième année d’exploitation. Il a tourné en Rhône-Alpes, dans les Bouches du Rhône, en Auvergne, en Franche Comté, en Picardie, en Champagne-Ardenne et en Lorraine. Ces interventions ont connu un franc succès auprès d’un public averti comme auprès des lycéens. « On comprend mieux » disent beaucoup d’élèves ; en fait ils ressentent mieux cette poésie qui sous leurs yeux prend chair, prend âme, devient vivante. Nous proposons des conditions adaptées et accessibles à chaque structure d'accueil (voir rubrique Conditions/Contact). Une convention sera signée avec votre établissement. Un devis peut vous être envoyé s'il est nécessaire à la constitution d'un dossier où à une prise de décision du Conseil d'Administration de votre structure.
Corinne Gardiol Présidente de l’association Petit k@you Attention ! Cette fiche technique concerne uniquement les salles de spectacles !
|
|
"Je ne suis pas fait comme les autres"Ch. Baudelaire |